Service Public Mairie Commune Landes Aquitaine 40

"Au coeur du village"

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Service Public

LandesPublic

Saint Martin de Hinx est sur LandesPublic

Retrouvez vos démarches en ligne sur le portail citoyen landais, accessible depuis un ordinateur ou un téléphone !

Saint Martin de Hinx est sur LandesPublic. Vous pouvez désormais effectuer en ligne de nombreuses démarches dont les catégories suivantes :

  • Etat civil ;
  • Papiers d’identité ;
  • Foncier / urbanisme...

Comment ça marche

Rendez-vous sur https://landespublic.org et cliquez sur « Espace citoyen » en haut à droite.

                       

Vous avez un compte FranceConnect ? Vous pouvez vous identifier directement grâce à vos identifiants de l’assurance maladie, des impôts ou de la Poste, par exemple.

Vous pouvez également créer votre compte avec une adresse email et un mot de passe.

                       

Lors de la création de votre compte vous devez cliquer sur le lien envoyé par mail pour activer votre compte.

                     

Vous êtes désormais connecté au portail LandesPublic.         

                        

Vous avez accès à vos demandes en cours, vos brouillons, l’historique de vos demandes et les paramètres de votre compte.

Lors d’une première utilisation, nous vous conseillons de renseigner vos informations dans l’onglet « Paramètres du compte », afin de gagner du temps lorsque vous formulerez une demande (pré-remplissage automatique de certains champs).

Vous pouvez maintenant rechercher une démarche, en vous servant du moteur de recherche au milieu de la page d’accueil. Celui-ci vous permet de rechercher une démarche par mots-clés, catégorie et/ou collectivité.

           

Une fois dans la démarche, sélectionnez la collectivité puis cliquez sur « Accéder au formulaire ». Attention, votre collectivité ne propose pas forcément l’ensemble des démarches répertoriées sur LandesPublic.

Vous pouvez maintenant remplir le formulaire. Une fois la demande envoyée :

- vous recevez un accusé de réception par mail,

- vous pouvez consulter votre demande dans votre espace.

C’est aussi ici que vous verrez les réponses de votre collectivité.

           

Bonne navigation !

Service Public

Service Local

                                                                                           

Démarches permis de conduire

L'évolution du permis de conduire en 2024 : abaissement de l'âge à 17 ans.

Les démarches relatives à l'obtention du permis de conduire sont centralisées sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ . Sur cette plateforme, vous pouvez effectuer diverses démarches de manière centralisée, notamment :

  • la déclaration de perte ou de vol de votre permis de conduire,
  • la consultation de l'avancement de votre dossier,
  • la vérification de votre solde de points.

À compter de janvier 2024, il sera possible de passer l'examen du permis de conduire dès l'âge de 17 ans en France. Cette mesure vise à faciliter la mobilité des jeunes, particulièrement ceux résidant en zone rurale, afin d'améliorer leur accès à l'emploi.

Cette mesure s'appliquera à tous les candidats au permis de conduire, qu'ils soient inscrits en auto-école ou qu'ils passent le permis en candidat libre ou, comme sur ce site, via une auto-école en ligne. Dans ce dernier cas, celle-ci vous fournira les informations pour effectuer les procédures, notamment l'inscription au code de la route via le numéro NEPH.

Les jeunes inscrits à l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également connu sous le nom de conduite accompagnée, peuvent déjà passer l'épreuve pratique du permis de conduire à partir de 17 ans. Cependant, ils devront attendre d'atteindre la majorité pour conduire seuls après avoir réussi l'examen. À partir de 2024, cette possibilité sera étendue à tous les candidats au permis de conduire, indépendamment de leur choix d'opter pour le système de la conduite accompagnée ou non.